DEVIS POUR ESCALIER EN BOIS

Les escaliers en bois

Depuis plus de 30 ans, votre menuiserie Dasnois et son équipe de menuisiers qualifiés, réalise la création sur-mesure de vos escaliers en bois. Nous vous proposons une large gamme, du plus rustique au plus moderne, selon l’ambiance et le style de votre intérieur. Nous sommes spécialisés dans la fabrication et nous pouvons vous apporter tous les conseils pour l’entretien ainsi que les différents produits disponibles chez nous.

Réalisation et pose d'un escalier en hêtre avec rampe inox à Bouillon

Réalisation et pose d’un escalier en hêtre avec rampe inox à Bouillon

Pour quelles raisons choisir un escalier en bois pour votre chez-vous ?

Aujourd’hui, dans le domaine de la construction d’escaliers, le bois reste le matériau le plus couramment employé, au détriment du béton, par exemple, ou encore de l’acier, de l’aluminium, du verre ou de la pierre. Réputé pour son côté noble et sa robustesse, le bois donne aussi un aspect naturel et élégant à vos intérieurs. De plus, il présente l’avantage d’être un matériau facile à travailler et attire moins la poussière et les impuretés par rapport aux autres matières.

Les escaliers doivent avoir trois valeurs primordiales, dont la solidité, l’accessibilité et la durabilité. Le bois est un matériau qui en matière de construction est persistant et solide. Un escalier en bois convient à tous les styles d’intérieurs : modernes, rustiques ou encore contemporains… Vous avez le choix entre une grande variété d’essences de bois différentes.

De nombreux types de bois sont adaptés à la construction d’un escalier, qui se distingue par leur couleur et leur solidité. Parmi les essences de bois les plus répandues, on trouve par exemple le chêne et le hêtre, reconnus pour leur qualité en termes de robustesse et de résistance. Mais une grande diversité de possibilités s’offre aussi à vous, avec l’érable, le bois exotique, ou l’ébène, afin de s’adapter le mieux possible à vos attentes et vos besoins.

Escalier moderne en chêne à Arlon

Escalier moderne en chêne à Arlon

Quelles sont les différentes essences de bois pour un escalier ?

Vous allez trouver une large gamme d’essences de bois dont :

  • Le chêne : résistant est d’une grande longévité. C’est un bois brun de couleur claire qui vous apportera un décor rustique ou classique.
  • Le sapin : estimé pour son prix avantageux. Sa couleur est blanche et il peut être peint. C’est un bois tendre qui vieillit rapidement.
  • Le hêtre : apprécié pour sa solidité. C’est un bois de couleur rosée qui convient très bien pour un intérieur moderne.
  • L’érable : illumine, éclairci votre escalier. C’est un bois de couleur beige clair allant jusqu’au blanc. Sa solidité est moyenne et son prix un peu plus onéreux que le sapin.
  • Le frêne : convient pour les intérieurs modernes ou anciens. C’est un bois dans les tons brun beige, il a une résistance plus durable que le sapin ou l’érable.
  • Le moabi : bois africain, robuste face aux intempéries, convient très bien pour un escalier d’extérieur.
Escalier tournant en hêtre à Liège

Escalier tournant en hêtre à Liège

Quels sont les différents modèles d’escaliers ?

Voici quelques types différents d’escaliers:

  • L’escalier droit est le plus simple à créer. Il est composé de marches rectangulaires et ne varie pas de direction.
  • L’escalier tournant change de direction et possède des marches différentes. Il peut tourner d’un quart, d’un demi ou d’un trois quarts de tour voire même d’un tour complet.
  • L’escalier hélicoïdal aussi appelé escalier en colimaçon. Toutes les marches conduisent à un point capital.
Réalisation d'un escalier en chêne quart tournant à Libramont

Réalisation d’un escalier en chêne quart tournant à Libramont

Comment choisir votre modèle d’escalier en bois ?

En fonction de vos intérieurs, du style de décoration, et de l’agencement de vos pièces, comme nous venons de la voir, différents modèles d’escaliers sont possibles, des plus traditionnels aux plus modernes: escaliers droits, en colimaçon, quart-tournant, à paliers, …

Pour le choix de l’essence de bois, c’est surtout l’usage que vous ferez de cet escalier, et donc le degré de solidité requis, qui déterminera le type de bois le plus adapté. Par exemple, un escalier très fréquenté requerra un bois dur, comme le chêne ou le hêtre, parfaits pour les intérieurs classiques, ou encore le frêne, pour son côté un peu plus rustique. Ces trois matériaux sont réputés pour leur robustesse naturelle, ils résisteront sans souci aux passages répétés, et dans le cas du chêne ou du hêtre, durcissent également avec le temps.

À l’inverse, si l’escalier n’est pas très fréquenté, on pourra opter pour des matériaux plus tendres comme l’érable, le sapin, ou l’ébène, moins résistants sur le long terme, mais plus esthétiques, et aussi plus économiques. N’oubliez pas que vous pouvez protéger un bois tendre en vitrifiant les marches, par exemple. Enfin, pour les installations en extérieur, on privilégiera les bois exotiques, très résistants aux intempéries, aux insectes, et à la moisissure. En fonction de vos besoins, essayer d’allier solidité, budget et esthétique.

Création d'un escalier droit à Habay

Création d’un escalier droit à Habay

Les avantages des escaliers en bois

Certes, le bois est un matériau plus coûteux, et gourmand en termes d’entretien. Mais les escaliers en bois présentent aussi de nombreux avantages :

  •  Des matériaux naturels, écologiques, fiables et durables
  •  Des couleurs sobres, neutres, élégantes, qui s’adaptent à tous types d’intérieurs, des plus contemporains aux plus rustiques
  •  Le bois dégage de la chaleur et du charme
  •  Ils sont faits sur mesure, et se marieront donc à la perfection avec votre habitation
  •  Ils résistent bien aux traitements : vernissage, peinture, vitrification, insecticides…
Conception et placement d'un escalier à palier en province du Luxembourg

Conception et placement d’un escalier à palier en province du Luxembourg

Comment se passe la fabrication de nos escaliers en bois ?

La construction d’un escalier n’est pas chose aisée, et demande pas mal de savoir-faire, notamment en ce qui concerne le calcul des dimensions et de l’espace requis. De nombreux paramètres sont également à prendre en compte, parmi lesquels le nombre de marches, leurs dimensions, la hauteur totale à monter, la pente, l’espace dont vous disposez, le choix de la trémie (rectangulaire pour les escaliers droit ou tournant, ronde ou carrée pour les escaliers en colimaçon) et son emplacement, entre autres.

Après avoir pris les mesures exactes ainsi que les critères de votre choix comme, le style souhaité, le nombre de passages et enfin, le prix, nous appliquons toutes les règles de calcul afin que le résultat soit parfait. Ensuite, c’est notre équipe de menuisiers professionnels et qualifiés qui réalise la fabrication dans nos atelier à Bertrix en province du luxembourg avec le plus grand soin afin de vous satisfaire.

Une fois la réalisation terminée, nos menuisiers expérimentés se rendent à votre domicile pour accomplir la pose de votre escalier ainsi que les finitions. Ils effectuent un travail rigoureux et minutieux afin d’en garantir la sécurité.

Escalier et palier moderne à Liège

Escalier et palier moderne à Liège

Comment se passe l’installation d’un escalier en bois ?

L’escalier droit est plus gourmand en termes d’espace. En revanche, les autres formats requièrent un reculement moins important et prennent donc moins de place.

Il est souvent recommandé de faire appel à des experts, de manière à vous garantir une conception et une pose parfaitement exécutées, et éviter tout problème avec votre installation. Avec plus de 30 ans d’expérience, nous serions ravis de mettre à disposition notre équipe de professionnels et vous aider à la réalisation de cette tâche.

Fabrication d'un escalier typé ancien avec sculpture et rampe travaillé

Fabrication d’un escalier typé ancien avec sculpture et rampe travaillé

Comment entretenir votre escalier en bois ?

Utilisez nos produits appropriés pour l’entretien de vos escaliers. N’oubliez pas que nos spécialistes sont présents pour vous conseiller.

Vous pouvez utiliser l’huile qui va nourrir le bois et lui donner un aspect naturel.

Si vous utilisez plutôt un vernis, vous pouvez donner à votre bois, une apparence mate, satinée ou brillante. Suite à l’utilisation continue de votre escalier durant des années, vous pouvez lui donner un petit coup de rafraîchissement. Il vous suffit de retirer l’ancienne couche de vernis ou d’huile avec un produit qui dégraisse. Ensuite, appliquez une nouvelle couche de finition.

Besoin d’un devis gratuit pour votre escalier en bois?

Vous pouvez directement faire une demande de devis (gratuite et sans engagement !) via le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons au plus vite.

Un travail propre et de qualité, un service après-vente efficace ainsi que la satisfaction totale de nos clients, sont notre priorité.

Pour votre information, votre Menuiserie Dasnois fabrique et pose des escaliers dans toute la Belgique, au Grand-Duché du Luxembourg et dans le nord de la France.

Rampe en inox à étale près de Virton

Rampe en inox à étale près de Virton

escalier en chêne

Dernière petite chose, nous disposons d’une page Facebook, n’hésitez pas à nous rejoindre pour découvrir nos créations et lire l’avis de nos clients ou discuter avec nous.

Votre nom

Votre email

Votre Ville

Votre numéro de téléphone

Votre message


Nous répondrons à votre demande dans les plus brefs délais !

Vous êtes client ? Votez pour nous ci-dessous
[Total : 4    Moyenne : 5/5]

ut eget neque. eleifend luctus nunc libero. tempus ut id, sed in