DEVIS POUR VOTRE BARDAGE EN BOIS

Pourquoi opter pour du bardage en bois pour votre habitation ?

Le bardage en bois est un revêtement mural, souvent utilisé pour ses propriétés écologiques et décoratives. Il permet aussi d’isoler un bâtiment par l’extérieur.

Depuis quelques années, à l’aide des avancées techniques et esthétiques, le bardage en bois est devenu un véritable atout pour votre habitation.

Le bardage en bois est de loin le plus répandu des revêtements de façades. Son aspect chaleureux et naturel offre un charme incontestable aux bâtiments qui en bénéficient. Il permet aussi de rajeunir une façade.

Dans les prochains points, nous allons vous décrire ses qualités et fonctions, mais aussi ses inconvénients.

Réalisation d’un bardage en bois à Ochamps, près de Libin

Réalisation d’un bardage en bois à Ochamps, près de Libin

bardage en bois à Ochamps, vue de coté

Bardage en bois à Ochamps, vu de profil

Quels sont les avantages des bardages en bois ?

Le bois est un matériau qui retrouve une place sur le devant de la scène. Le bardage en bois n’échappe pas à cette tendance. Mais pourquoi ? Voici les grands points qui font son succès :

  • Il dispose d’une longue durée de vie grâce aux traitements spécifiques dans nos ateliers.
  • Le bois est naturellement isolant. De plus, associé à un isolant extérieur, il protège et isole notablement votre habitation ou votre bâtiment de l’eau et du bruit.
  • C’est un matériau vivant et chaleureux.
  • Il est utilisé dans tout type de construction (ancien ou nouveau, pierre, brique, béton, etc.)
  • Il rajeunit un bâtiment.
  • En fonction du traitement choisi et de vos envies, l’entretien est limité.
  • Le bois est réutilisable et/ou recyclable selon les produits avec lesquels il a été traité.
  • Le bardage en bois habille et valorise le bâtiment.
  • Il y en a pour tous les goûts (taille, coloris, finition, style, type de bois,…) !

Au vu de ces informations et des continuelles améliorations dont il est l’objet (que ce soit au niveau technique ou esthétique), nous pouvons dire aujourd’hui que le bardage en bois est un élément de construction de premier choix pour votre habitation.

Quels sont les inconvénients des bardages en bois ?

Bien que le bardage en bois soit un élément de premier choix et qu’il offre d’innombrables avantages, il n’est pas pour autant dénué d’inconvénients… Rassurez-vous, il est possible de les éviter au maximum.

Au fil du temps et en raison des effets du soleil, le bois se ternit un peu, devient légèrement gris (selon l’essence du bois) et se montre plus sensible aux intempéries.

Pour préserver sa beauté naturelle et le protéger, le bardage en bois nécessite un traitement spécifique et/ou de la peinture. Votre Menuiserie Dasnois vous aidera à choisir le bon type de bois et les traitements adéquats afin d’atténuer ces quelques défauts.

Un autre inconvénient concerne la pose du bardage. S’il n’a pas été posé correctement, le bardage en bois peut se fissurer, se déformer et, par conséquent, augmenter inutilement son entretien et diminuer sa durée de vie.

Afin d’éviter ce problème, faites placer votre bardage par des spécialistes. En l’occurrence, nos menuisiers réalisent et placent des bardages depuis plus de 30 ans !

Vous verrez justement dans le prochain point comment se déroule le placement de bardage en bois.

Fabrication et placement d'un bardage en bois vertical à Marche-en-Famenne en province du Luxembourg

Fabrication et placement d’un bardage en bois vertical à Marche-en-Famenne, en province du Luxembourg

Bardage horizontal près de Libramont

Bardage horizontal près de Libramont

Bardage horizontal ou vertical ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe principalement deux types de poses. La pose horizontale, qui est la plus courante, et la pose à la scandinave, plus communément appelée pose verticale.

Le bardage horizontal donne à votre construction une allure plus imposante. Le bardage vertical, quant à lui, offre de la hauteur à votre maison.

Pour chaque profil de bardage, il existe plusieurs types de poses, dont la pose à claire-voie, la pose à recouvrement, ou encore la pose à rainures et languettes.

Réalisation d'un bardage en bois pour le Garage Ford à Bertrix

Réalisation d’un bardage en bois pour le Garage Ford à Bertrix

Comment  poser un bardage en bois ?

A première vue, la pose du bardage à proprement parler peut paraître simple. Toutefois, dans les faits, cela exige beaucoup de méthodologie et de technicité. Le placement d’un bardage en bois nécessite la prise en compte d’un certain nombre de paramètres afin d’assurer le meilleur résultat possible. Montage d’un échafaudage, mise en place d’une lame d’air pour éviter l’humidité, installation d’un pare-pluie,… La pose d’un bardage, pour être réussie, nécessite définitivement l’intervention d’un professionnel. Votre Menuiserie Dasnois vous propose ce service, en restant à l’écoute de vos préférences et de vos attentes !

Réalisation d'un bardage en bois à Arlon

Réalisation d’un bardage en bois à Arlon

Quelle essence de bois choisir pour son bardage extérieur ?

Vous pouvez choisir d’avoir recours à plusieurs espèces de bois naturellement durables, avec ou sans finition. Par exemple, le douglas, le cèdre, le chêne, ou encore le padouk.

Vous pouvez également opter pour un bardage en bois traité et/ou à peindre comme l’épicéa, le peuplier, ou encore différents types de pins.

Pour vous aider dans le choix de votre essence de bois, vous pouvez consulter le document ci-joint réalisé par l’IBGE (Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement), ou bien simplement en prenant contact avec nous ! Nous vous guiderons afin de répondre au mieux à vos attentes.

Création et pose d'un bardage à Bastogne

Création et pose d’un bardage à Bastogne

Bardage en bois moderne à Bastogne à coté du Grand-Duché de Luxembourg

Bardage en bois moderne à Bastogne, près du Grand-Duché de Luxembourg

Besoin d’un devis pour votre bardage en bois ? 

Votre Menuiserie Dasnois dispose d’une large gamme de bardages pour tous types de budgets. Vous pouvez venir consulter nos différentes offres dans nos catalogues ou directement dans notre showroom. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos demandes. Nous travaillons dans toute la Belgique, au Luxembourg et dans le nord de la France

Nous pouvons aussi confectionner des bardages en Trespa, matériaux composites, etc.

Enfin, vous pouvez directement faire une demande de devis pour votre bardage en bois (gratuite et sans engagement !) via le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons au plus vite !

Réalisation d’un bardage en bois horizontal à Neufchateau près de Bertrix et Libramont.

Réalisation d’un bardage en bois horizontal à Neufchâteau, près de Bertrix et Libramont

Une dernière petite chose ! Nous disposons d’une page Facebook, n’hésitez pas à nous rejoindre pour découvrir nos créations et lire l’avis de nos clients ou discuter avec nous.

Votre nom

Votre email

Votre Ville

Votre numéro de téléphone

Votre message


Nous répondrons à votre demande dans les plus brefs délais !

Vous êtes client ? Votez pour nous ci-dessous
[Total : 3    Moyenne : 5/5]

Vous aimerez aussi...

Aliquam accumsan pulvinar elit. felis consectetur ut sed nunc sit ut